Une invitation de Mont Sutton : Cocktail du Jour de l'An à la montagne!

Mont Sutton, le 1er Janvier 2010

Dans notre souci de vous faire découvrir les richesses de la région et juste avant les prochains événements de « Pleins feux sur les vins de glace », organisé par la Route des vins et le Centre de Développement de Brome-Missisquoi, c’est un thé au vin de glace que nous partagerons avec vous cette année afin de célébrer le début de cette nouvelle année. Santé, bonheur et bon ski!

À midi sonnant, joignez-vous à nous pour célébrer le début de la nouvelle année avec notre traditionnel Cocktail du Jour de l'an.

Le «Musée du Ski» ouvre ses portes à Sutton

Jusqu'au 28 mars, le Musée de Sutton présente une exposition soulignant les 50 ans de la station de ski Mont-Sutton, mise sur pied par la famille Boulanger. Sur la photo avec la coupure de ruban, on voit Denis Boulanger, Pierre Pelland (maire de Sutton), Lucille Boulanger, Christine Boulanger et Richard Leclerc (coordonnateur de l'événement). Photo: Jean Marsolais/Musée de Sutton
Alain Bérubé, journal Le Guide, 23 décembre 2009
Jusqu'au 28 mars, le Musée des communications et d'histoire de Sutton prend un virage hivernal. Cette exposition, qui souligne le 50eanniversaire de la station Mont-Sutton, rend hommage à cette institution créée par la famille Boulanger.
Dès 1960, le Mont Sutton est devenu une destination de choix pour les skieurs avec ses sous-bois et sa quantité impressionnante de neige. Harold Boulanger, alors propriétaire des Produits Laitiers Sutton, s'est lancé dans cette belle aventure en compagnie de son fils Réal et d'un troisième complice, François Lévesque.
Le coordonnateur de l'exposition, Richard Leclerc, a rassemblé plusieurs archives (photos, vêtements, articles de ski, etc.) afin de raconter l'histoire de la station.
Un court métrage, qu'il a réalisé en compagnie de Jean-François Hamelin, comprend plusieurs entrevues ainsi que quelques images datant des années 60. Trois murales, conçues par des élèves de l'école primaire de Sutton, enjolivent l'exposition.
«C'est grâce à la collaboration et à la générosité de plusieurs citoyens- et bien sûr de la famille Boulanger elle-même - que nous avons pu réunir autant de souvenirs ici. Les gens de Sutton sont très fiers de leur montagne», résume M. Leclerc. Ce dernier est particulièrement fier d'avoir pu mettre la main sur des photos prises durant les années 40.
«Du ski sauvage se pratiquait au mont Sutton, même avant que les installations soient en place. On y retrouvait des passagers du train provenant de Montréal, qui profitaient d'une escale à la gare pour dévaler des pentes», relate Richard Leclerc.
Nostalgie
Un des visiteurs les plus intéressés lors de l'inauguration de l'exposition était Jean-Michel Ryan, directeur général de la station Mont Sutton. « Le Musée de Sutton a réalisé un travail magnifique. On peut y découvrir plusieurs anecdotes très intéressantes. C'est une belle démonstration de la passion de la famille Boulanger», lance-t-il.
Le maire Pierre Pelland est également enchanté par cet hommage au Mont Sutton. «La montagne est un moteur économique important pour toute la région. Elle fait connaître Sutton de manière positive au niveau national et même international. La famille Boulanger a su développer la station avec une approche très humaine».
Michèle Boulanger-Bussières, une des représentantes de la famille de bâtisseurs lors de l'inauguration, affichait un large sourire (photographiée par Richard Leclerc lors du tournage). «C'est un grand anniversaire pour nous. Je suis très touchée par cette exposition», résume-t-elle.
L'exposition pourra être vue les samedis et dimanches, de midi à 16 h. L'entrée est gratuite; il sera possible de supporter le musée en achetant des billets de tirage, avec comme prix principal un abonnement au Mont Sutton pour la saison 2010-2011.
Le musée est situé au 30-A, rue Principale Sud à Sutton. Information : 450 538-2883.

Le ski célébré dans les Cantons-de-l'Est

Luc Boulanger, directeur de l'exploitation et fils de l'un des fondateurs de Ski Sutton, avec une photo du chalet principal de la station des Cantons-de-l'Est. Photo : Stéphane Champagne, collaboration spéciale

Stéphane Champagne
Extrait de l'article paru dans La Presse le 22 décembre 2009

Ski Sutton a vu le jour en décembre 1960 grâce à la famille Boulanger, laquelle est encore propriétaire des lieux. Le domaine skiable conserve un côté rétro, voire classique, notamment avec ses quatre chalets en bois. Grâce à la qualité et la diversité de ses sous-bois, Sutton est connu partout en Amérique du Nord.

Ski Sutton a été la première station des Cantons-de-l'Est, lors de la saison 1961-1962, à fabriquer de la neige. En 1985, elle a installé le premier télésiège quadruple détachable Dopplemayr au Canada.

Sutton compte 54 pistes et 196 jonctions réparties sur 174 acres. Plusieurs promotions sont offertes dans le cadre du 50e anniversaire de la station, qui reçoit bon an mal an près de 500 cm de neige. Que vous achetiez un billet d'une journée ou un abonnement de saison, faites appel aux services (gratuits) d'un guide ambassadeur, qui vous accompagnera et vous fera découvrir les plus beaux endroits de la station.

Une exposition sur Ski Sutton sera présentée au Musée de Sutton (rebaptisé pour l'occasion Musée du ski à Sutton, au 30 A, rue Principale Sud) du 17 décembre 2009 au 28 mars 2010. Revivez l'histoire de la station par les récits de la famille Boulanger. À voir, notamment : photos, documents audiovisuels, vêtements et équipements de ski des 50 dernières années.

Ski Sutton est à vendre depuis quelques années. Bien qu'il soit déjà très imposant et que ses utilisateurs en reviennent comblés, le domaine skiable ne serait mis en valeur qu'à 25 % de son potentiel. Imaginez les possibilités!

Une expo à voyager dans le temps... même avant la station Mont Sutton!


Grâce à madame Nancy Sheppard et au bureau d'accueil touristique, le Musée du Ski à Sutton présente également des images et des artéfacts de l'époque où les Montréalais prenaient le train pour venir skier à Sutton. On y trouve même une paire de ski réalisée à partir d'un baril!!

À voir les samedis et dimanches, de midià 16 h, jusqu'au 28 mars... et l'entrée est gratuite!

La « Une » de la Voix de l'Est!

Grâce au travail acharné d'Andréanne Larouche, membre du conseil d'administration du Musée de Sutton et responsable des relations avec les médias, la nouvelle exposition se retrouve en page couverture du quotidien de La Voix de l'Est (Photo : Danièle Francis) au lendemain du cocktail d'ouverture du Musée du Ski, suivi d'un article d'Étienne Fortin-Gauthier, intitulé 50 ans de ski à Sutton. Merci Andréanne! Merci Danièle! Merci Étienne!

Merci également à tous les autres membres du conseil d'administration sans qui cette exposition n'aurait pu être rendue possible : Jean Marsolais, président, Richard Mireault, vice-président, Francine Maheux, trésorière, Martine Harel, Louis Dandenault et Colin Davidson, conseillers. Merci finalement aux membres de la famille Boulanger qui ont contribué à cette exposition, Michèle, Benoit, Hercule, Christine, Luc et Denis, ainsi que Jean-Michel Ryan et Nadya Baron, de Mont Sutton, sans oublier Liane Bruneau de la Corporation de développement économique de Sutton ainsi que tous les citoyens de Sutton qui nous ont prêté des artéfacts ou des photos, dont Nancy Sheppard et ses images des années 40. Merci, merci, merci!

Un lien est maintenant aussi fait dans Le Carnet du ski de Roger Laroche!


Le Musée du Ski à Sutton est maintenant ouvert!

Le Musée des communications et d'histoire de Sutton change de nom pour souligner le début de la 50e saison de la station Mont Sutton. C'est donc en présence de plusieurs membres de la famille Boulanger, propriétaire de la montagne depuis les débuts, ainsi que des employés d'antan et d'aujourd'hui, que cette nouvelle exposition s'est ouverte. Plein de souvenirs sont exposés, sans oublier le film, réalisé par Jean-François Hamelin et Richard Leclerc, enrichi d'images des années 60. C'est à voir les samedis et dimanches, de midi à 16 h, du 19 décembre 2009 au 28 mars 2010.

Symboliquement, Lucille Boulanger, épouse de Réal qui a été le principal instigateur de la station le 17 décembre 1960, coupe le ruban doré avec l'aide du nouveau maire de Sutton, Pierre Pelland, entourée de deux de ses enfants, Denis et Christine.

De gauche à droite : Denis Boulanger, Pierre Pelland, Lucille Boulanger, Christine Boulanger et Richard Leclerc. Photo : Jean Marsolais.

Trois classes de l'école de Sutton participent à l'exposition

Trois classes de l'école de Sutton ont réalisé une murale en récupérant des panneaux de la dernière exposition présentée au musée, Ça marche à Sutton! Il s'agit des classes d'Anne Butler (Kindergarten), de Julie Lareau (3e année) et d'Étienne Benoit (6e année).

Bravo pour le magnifique travail accompli par ces élèves! Une autre activité sera organisée à la fin de janvier 2010 en marge des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver. C'est à suivre!

Photo : La classe de 6e année à l'oeuvre... Source : www.sutton.csvdc.qc.ca

Improvisation ayant pour thème le Musée du Ski à Sutton!

Le vendredi 11 décembre, c'était soirée d'impro à Sutton. Pour fêter Noël, des étoiles de la Ligue d'impro du village accueillait les étoiles de la Pléïade pour une deuxième année. Pour ma part, j'étais invité à présenter le thème du public, au début du troisième engagement, comme c'est la coutume à Sutton.

Je me présente donc au centre de la scène et là, je n'ai pas pu résister de clamer :
Improvisation ayant pour thème : le Musée du Ski à Sutton.
Nombre de visiteurs : illimité!
Durée : les samedis et dimanches, de midi à 16 h, du 19 décembre au 28 mars
Catégorie : entrée libre!!!

L'émoi passé, je me repris avec le vrai sujet que j'avais suggéré :
Improvisation mixte ayant pour thème : Joyeuses bébelles!
Nombres de joueurs : illimité!
Durée : 5 minutes
Catégorie : à la manière de Passe-Partout!

Et ce fut l'une des plus belles impros de la soirée! Toutes mes excuses à Pierre-Jean Cuillerrier, l'annonceur maison responsable du choix des thèmes, ainsi qu'aux membres des deux équipes qui étaient prêt à improviser... sur le thème du ski!

Tournage du film soulignant la 50e saison de Mont Sutton

Richard Leclerc et Jean-François Hamelin ont réalisé le film qui est présenté au Musée du Ski de Sutton jusqu'au 28 mars 2010 avec des gens qui ont marqué l'histoire de la station. On y retrouve entre autres plusieurs membres de la famille Boulanger, dont Denis que l'on voit ici devant une photo réunissant trois générations : Harold, Réal et Denis.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Concepteur-réalisateur publicitaire, chargé de cours en communication (Université de Montréal et Université Senghor à Alexandrie, Égypte), spécialisé en publicités sociétales et humanitaires, président du Musée des communications et d'histoire de Sutton, membre des conseils d'administration du Regroupement Soutien aux aidants Brome-Missiquoi, du Centre de pédiatrie sociale Main dans la main et du parc D'Arts et de rêves de Sutton, responsable des communications du Tour des Arts, du Festival de violon traditionnel de Sutton et de Sutton Jazz.
reseaupubliciterre.org
Pour me joindre :
richard@publiciterre.org
514 891 9560
Skype : publiciterre