Le ski célébré dans les Cantons-de-l'Est

Stéphane Champagne
Extrait de l'article paru dans La Presse le 22 décembre 2009
Ski Sutton a vu le jour en décembre 1960 grâce à la famille Boulanger, laquelle est encore propriétaire des lieux. Le domaine skiable conserve un côté rétro, voire classique, notamment avec ses quatre chalets en bois. Grâce à la qualité et la diversité de ses sous-bois, Sutton est connu partout en Amérique du Nord.
Ski Sutton a été la première station des Cantons-de-l'Est, lors de la saison 1961-1962, à fabriquer de la neige. En 1985, elle a installé le premier télésiège quadruple détachable Dopplemayr au Canada.
Sutton compte 54 pistes et 196 jonctions réparties sur 174 acres. Plusieurs promotions sont offertes dans le cadre du 50e anniversaire de la station, qui reçoit bon an mal an près de 500 cm de neige. Que vous achetiez un billet d'une journée ou un abonnement de saison, faites appel aux services (gratuits) d'un guide ambassadeur, qui vous accompagnera et vous fera découvrir les plus beaux endroits de la station.
Une exposition sur Ski Sutton sera présentée au Musée de Sutton (rebaptisé pour l'occasion Musée du ski à Sutton, au 30 A, rue Principale Sud) du 17 décembre 2009 au 28 mars 2010. Revivez l'histoire de la station par les récits de la famille Boulanger. À voir, notamment : photos, documents audiovisuels, vêtements et équipements de ski des 50 dernières années.
Ski Sutton est à vendre depuis quelques années. Bien qu'il soit déjà très imposant et que ses utilisateurs en reviennent comblés, le domaine skiable ne serait mis en valeur qu'à 25 % de son potentiel. Imaginez les possibilités!
Commentaires
Enregistrer un commentaire