Le «Musée du Ski» ouvre ses portes à Sutton

Jusqu'au 28 mars, le Musée de Sutton présente une exposition soulignant les 50 ans de la station de ski Mont-Sutton, mise sur pied par la famille Boulanger. Sur la photo avec la coupure de ruban, on voit Denis Boulanger, Pierre Pelland (maire de Sutton), Lucille Boulanger, Christine Boulanger et Richard Leclerc (coordonnateur de l'événement). Photo: Jean Marsolais/Musée de Sutton
Alain Bérubé, journal Le Guide, 23 décembre 2009
Jusqu'au 28 mars, le Musée des communications et d'histoire de Sutton prend un virage hivernal. Cette exposition, qui souligne le 50eanniversaire de la station Mont-Sutton, rend hommage à cette institution créée par la famille Boulanger.
Dès 1960, le Mont Sutton est devenu une destination de choix pour les skieurs avec ses sous-bois et sa quantité impressionnante de neige. Harold Boulanger, alors propriétaire des Produits Laitiers Sutton, s'est lancé dans cette belle aventure en compagnie de son fils Réal et d'un troisième complice, François Lévesque.
Le coordonnateur de l'exposition, Richard Leclerc, a rassemblé plusieurs archives (photos, vêtements, articles de ski, etc.) afin de raconter l'histoire de la station.
Un court métrage, qu'il a réalisé en compagnie de Jean-François Hamelin, comprend plusieurs entrevues ainsi que quelques images datant des années 60. Trois murales, conçues par des élèves de l'école primaire de Sutton, enjolivent l'exposition.
«C'est grâce à la collaboration et à la générosité de plusieurs citoyens- et bien sûr de la famille Boulanger elle-même - que nous avons pu réunir autant de souvenirs ici. Les gens de Sutton sont très fiers de leur montagne», résume M. Leclerc. Ce dernier est particulièrement fier d'avoir pu mettre la main sur des photos prises durant les années 40.
«Du ski sauvage se pratiquait au mont Sutton, même avant que les installations soient en place. On y retrouvait des passagers du train provenant de Montréal, qui profitaient d'une escale à la gare pour dévaler des pentes», relate Richard Leclerc.
Nostalgie
Un des visiteurs les plus intéressés lors de l'inauguration de l'exposition était Jean-Michel Ryan, directeur général de la station Mont Sutton. « Le Musée de Sutton a réalisé un travail magnifique. On peut y découvrir plusieurs anecdotes très intéressantes. C'est une belle démonstration de la passion de la famille Boulanger», lance-t-il.
Le maire Pierre Pelland est également enchanté par cet hommage au Mont Sutton. «La montagne est un moteur économique important pour toute la région. Elle fait connaître Sutton de manière positive au niveau national et même international. La famille Boulanger a su développer la station avec une approche très humaine».
Michèle Boulanger-Bussières, une des représentantes de la famille de bâtisseurs lors de l'inauguration, affichait un large sourire (photographiée par Richard Leclerc lors du tournage). «C'est un grand anniversaire pour nous. Je suis très touchée par cette exposition», résume-t-elle.
L'exposition pourra être vue les samedis et dimanches, de midi à 16 h. L'entrée est gratuite; il sera possible de supporter le musée en achetant des billets de tirage, avec comme prix principal un abonnement au Mont Sutton pour la saison 2010-2011.
Le musée est situé au 30-A, rue Principale Sud à Sutton. Information : 450 538-2883.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Reprise de la vidéo du Musée du Ski à Sutton en 2010 pour souligner la vente de la station... et le décès de Benoit Boulanger

Recherche de cadres!

Cérémonie d'accrochage de skis de célébrités

Recherches de beaux habits!

La « Une » de la Voix de l'Est!